En 2070, la France du troisième (et quatrième) âge ?
Imaginez un instant : 5,7 millions de personnes âgées de plus de 75 ans supplémentaires en France d’ici 2070. La projection en ferait presque pâlir d’avance ceux qui s’inquiètent déjà de la queue aux caisses prioritaires ! L’Insee, cette institution qui adore scruter nos destinées démographiques à la loupe, a publié le 29 novembre son dernier rapport sur l’avenir de la population française dans 50 ans. Et les chiffres qu’ils avancent ont de quoi influencer, mine de rien, nos discussions de famille et de bistrot… Surtout si l’on se demande à quoi ressemblera la France qui fêtera ses centenaires à tour de bras !
Peu d’évolution sur le nombre d’habitants… mais tout change à l’intérieur !
D’après les scénarios de l’institut, notre hexagone compterait en 2070 environ 68,1 millions d’habitants. C’est 700 000 de plus qu’en 2021, mais – surprise – le pic démographique serait déjà derrière nous : ce point culminant surviendrait dès 2044 avec 69,3 millions de Français. Comment expliquer cette relative stagnation ? L’Insee s’est appuyée sur les tendances de ces dernières années, tout en consultant une quarantaine d’experts pour affiner ses hypothèses.
- Jusqu’en 2035, la population continuera à augmenter naturellement : plus de naissances que de décès.
- Entre 2035 et 2044, c’est le solde migratoire (c’est-à-dire la différence entre arrivées et départs) qui prendra le relais pour compenser la baisse naturelle.
- Après 2044, même ce flux migratoire ne suffira plus à faire pencher la balance, ce qui entraînera une légère décroissance de la population.
Autrement dit, si le total d’habitants n’explose ni ne s’effondre, c’est la structure de cette population qui connaît une transformation en profondeur, taupe-modèle version senior !
Place aux seniors : un tournant démographique
Le chiffre qui fait le plus de bruit ? L’explosion du nombre des plus de 75 ans. D’ici 2070, la France devrait en compter 5,7 millions de plus, alors que la population des moins de 60 ans baissera de 5 millions. C’est la double lame : d’un côté, le vieillissement massif ; de l’autre, la raréfaction des plus jeunes.
Concrètement, cela signifie :
- Une France où la proportion d’aînés sera plus forte que jamais.
- Des enjeux accrus pour la santé et la dépendance.
- Une pyramide des âges qui s’élargira sérieusement par le haut !
Alors, les crèches reconverties en salles de jeux de belote en 2070 ? Rassurez-vous, les prévisions n’entrent pas dans ce détail…
Parité, espérance de vie : la France s’équilibre aussi
Autre changement discret mais significatif : la parité se rapproche à grands pas. Aujourd’hui, les femmes représentent 51,7 % de la population. En 2070, la proportion ne serait plus que de 50,8 %. L’Insee précise que ce rééquilibrage toucherait surtout les âges à forte mortalité. L’explication n’est pas un mystère : l’écart d’espérance de vie entre femmes et hommes continuerait de se réduire.
- Moins de femmes en proportion, donc, car la longévité féminine ne distancera plus autant celle des hommes.
Et si les mentalités venaient à changer encore davantage ? L’Insee prend le soin d’ajouter un bémol (ou une alerte, selon le point de vue) : si la fécondité tombe à 1,6 enfant par femme au lieu des 1,8 envisagés (contre 1,83 actuellement), la France ne compterait en 2070 que 64,1 millions d’âmes. Soit 4 millions de moins qu’anticipé ! De quoi rappeler à tous que l’avenir n’est jamais totalement figé.
En conclusion : la France de 2070 sera bien, selon l’Insee, une nation vieillissante, avec des familles moins nombreuses mais des aînés bien plus présents. Les tendances sont claires, mais elles restent suspendues aux évolutions des mœurs et des envies d’enfants. D’ici là, profitons du présent… et gardons le sens de l’humour (il paraît que c’est bon pour durer) !













