Oubliez Hulk ou Superman : les véritables super-héros se cachent dans l’herbe, derrière la haie ou sur la rambarde du balcon. Les insectes, ces petits champions trop souvent pris de haut, révèlent des capacités hallucinantes, dignes de soulever des Boeing ou de repérer une amoureuse à des kilomètres. La science s’est penchée sur ces exploits (et sur d’autres trésors insoupçonnés) dans l’ouvrage monumental Les insectes du monde. Découverte en cinq points qui dégomment les idées reçues !

Des forces surhumaines sous les pattes

La réputation des fourmis n’est plus à faire : on dit qu’elles peuvent porter jusqu’à mille fois leur poids, rien que ça. Imaginez un humain qui hisse un Boeing 737 sur son dos, passagers compris… et sans se ruiner le dos ! Mais le véritable Hercule du monde miniature s’appelle Onthophagus taurus, un scarabée bousier amateur d’excréments, capable de tirer sans broncher des charges plus de 1 140 fois supérieures à sa masse. À côté de lui, les super-héros de la pop-culture feraient bien d’aller prendre des notes.

Dans la nature, d’autres costauds manient la perceuse mieux que beaucoup d’humains. Des coléoptères « perceurs de bois » creusent des galeries dans le chêne, pourtant réputé très solide. Leurs larves, équipées de mandibules et de muscles impressionnants, peuvent forer des tunnels aussi larges que… votre pouce ! Performance franchement bluffante pour qui n’a jamais réussi à planter un clou droit.

Des yeux et un flair à toute épreuve

Les insectes ne s’arrêtent pas là, loin de là. Leurs talents sensoriels ridiculisent largement ceux de l’homme. Côté vision, tout se joue avec les opsines, protéines permettant de percevoir les couleurs. 3 chez l’humain (bleu, rouge, jaune), 4 chez les oiseaux… mais chez la libellule ? Jusqu’à 30 ! La minuscule tête de cette vétérane (elle battait déjà la campagne quand les dinosaures poussaient des cris) est une centrale optique qui lui permet de voir des millions de couleurs, même la nuit. Nous, dans le noir, on trébuche sur des Lego ; elle, elle analyse tout, tout autour d’elle, à droite, à gauche, dessous, dessus, derrière. Résultat : les libellules sont les chasseuses les plus efficaces jamais connues sur Terre, avec un taux de réussite de 75 à 85 % lors de l’attaque, là où le lion et le grand requin blanc ratent jusqu’à trois proies sur quatre pour l’un, ou une sur deux pour l’autre. C’est dire le niveau !

Et que dire de leur odorat ? Chez certains papillons mâles, cela frôle la science-fiction. Ces séducteurs volants repèrent, dans l’incroyable foule d’odeurs naturelles, la trace d’une femelle située parfois à des kilomètres. Trouver un restaurant dans une ruelle sombre à Paris devient d’un coup moins impressionnant. « Les chiens peuvent aller se rhabiller ! », glisse malicieusement Henri-Pierre Aberlenc, coordinateur du colossal livre sur les insectes.

Variétés et mystères sans fin

Mais l’extraordinaire ne s’arrête pas aux performances physiques ou sensorielles. La diversité même de ces bestioles laisse sans voix ! Prenez les papillons : leurs ailes sont d’une créativité esthétique folle, chaque découpe, chaque tache colorée les distingue de leurs congénères, même au sein d’une seule espèce. Trouver deux papillons rigoureusement identiques ? Bonne chance. Même délire chez certaines coccinelles, où frères et sœurs n’affichent pas la même robe !

Et dire qu’on est loin d’avoir fait le tour. Les océans font rêver les explorateurs par leurs poissons méconnus, mais la vraie Terra Incognita, c’est bien sur la terre et dans les airs : côté insectes, la majorité reste à découvrir. Les chiffres font tourner la tête : alors qu’on parle de 46 000 espèces de vertébrés connues (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères compris), la seule catégorie des insectes compte 153 000 espèces recensées… et ceci n’est que la partie émergée. Les spécialistes estiment qu’il reste encore 3 à 5 millions de petites bêtes à découvrir : 2 millions de mouches et moustiques, plus d’un million de coléoptères, des centaines de milliers de papillons… L’inventaire, commencé au XVIIIe siècle, ne cesse de s’allonger.

L’insecte, ce voisin aussi fascinant qu’insoupçonné

  • Force colossale : fourmis et scarabées pulvérisent tous les records.
  • Sens hors-norme : vision et odorat dignes d’un autre monde.
  • Diversité folle : ailes et couleurs uniques chez papillons et coccinelles.
  • Un monde encore méconnu : des millions d’espèces attendent d’être découvertes.

Loin d’être de simples bourdons ou agaçantes mouches, les insectes démontrent, à chaque observation, qu’ils sont des merveilles d’ingéniosité et de performance – méritant amplement le titre de super-héros du vivant. Alors, la prochaine fois qu’une fourmi vous coupe la route, saluez-la comme il se doit : elle porte peut-être l’avenir (et 1 000 fois son poids) sur ses épaules.

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire